Qu’est-ce que le suivi de navigabilité ?

L’aviation civile européenne – EASA – s’impose dorénavant aux autorités nationales pour harmoniser les règles de l’aviation civile des 27 pays membre de l’UE ainsi que la Suisse, l’Islande et la Finlande.

Parmi les décisions, une mesure a été définie : le maintien de la navigabilité d’un aéronef. Règlement N° 2041/2003 de la Commission Européenne (journal officiel de l’Union Européenne du 28 novembre 2003).

Cette consigne est donc totalement indépendante de la maintenance de l’appareil et à cet effet, il a donc été créé le Part M avec ses sous parties « F »,   »G » et « G+I ».

Qu’est-ce que le Part M ?

Le Part M : c’est l’agrément général permettant à un organisme d’entretenir des aéronefs Européens.

La sous partie « F » : le détenteur de l’agrément « F » lui permet d’intervenir en maintenance sur les appareils inscrits dans son « rating ». C’est donc la partie mécanique

La sous partie « G » : le détenteur de l’agrément « G » lui permet d’assurer le maintien de la navigabilité (ou suivi de navigabilité) des appareils inscrits dans son « rating ». C’est donc le suivi « administratif » de l’appareil et des obligations attachées au maintien de la navigabilité.

La aprtie « G+I »: le détenteur de l’agrément « G+I » lui permet d’assurer le suivi de la navigabilité et d’accomplir les EXAMENS de navigabilité des appareils inscrits dans son « rating ». Cette opération est menée tous les 3 ans (ex : renouvellement du CDN). Par ailleurs, le « G+I » peut par lui-même « franciser » tout appareil immatriculé dans l’U.E.

Ces trois parties sont donc totalement indépendantes des unes des autres. Certains ateliers ont donc choisi le « F » uniquement, d’autres le « F » et le « G » et certains le « F » et le « G+I », ce qui est le cas dans notre atelier. Il est important de noter, afin de bien comprendre ces dispositions, que le propriétaire d’aéronef est responsable de la navigabilité de son appareil, il peut donc le confier à l’organisme « G » de son choix. Par exemple, l’avion peut être entretenu en France et le suivi de la navigabilité confié à un « G » basé au Portugal ou en Lituanie…. mais que de complications en perspective !

Dans notre volonté d’apporter un service complet pour nos clients, nous avons choisi de nous impliquer et d’investir pour l’obtention des agréments. De ce fait, vous n’avez qu’ UN seul interlocuteur pour tout ce qui concerne l’appareil.

Le pilote (propriétaire) est déchargé des tâches que l’on peut qualifier de « pesantes » et bien que comme tout commandant de bord reste responsable, il peut mieux se consacrer à son pilotage.